Montres Routine : Première montre Origine France Garantie

Routine, c’est un ambitieux projet de relance de l’horlogerie française mené par Florian Chosson, son fondateur. C’est la première montre certifiée Origine France Garantie, avec 80% des composants fabriqués en France et 92% de la valeur ajoutée au service de l’économie locale.

A l’occasion de la refonte de son site, j’ai accompagné la marque dans la création de ses nouveaux visuels e-commerce.
Dans cet article, nous verrons comment se déroule un shooting produit à distance, de la gestion du projet à la prise de vue.

 
 

DÉROULEMENT À DISTANCE

Préparation

Organiser une séance photo à 500km de distance pourrait faire peur, et pourtant la préparation ressemble beaucoup à celle d’un shooting classique.

En début de projet, j’ai reçu le cahier des charges et la liste des produits : combinaisons cadran/bracelet à assembler, placement des aiguilles, les vues à photographier, les détails à mettre en évidence…

Les produits m’ont été envoyés par colis et j’ai rapidement pu me mettre au travail. J’avais prévu un nombre de jours consacrés à ce shooting au studio, avec des deadlines toutes aussi précises qu’un projet en physique.

 
 
 
Studio Prise de vue Routine.jpg

Prise de vue

La plus grande peur des créatifs dans ce genre de situation est le manque de communication : faire un travail qui finalement ne correspond pas, et devoir tout recommencer. Dans ces cas là, c’est important pour moi que le client puisse valider les photos avant de continuer dans mon travail.

Je fais valider la première image, si elle est conforme, je réalise les autres de la série. On évite de refaire un travail en double à cause d’un détail, et c’est rassurant pour tout le monde.

En terme d’organisation, on prévoyait un créneau où je commençais la première image d’une série et où Florian était disponible pour voir et valider les prises. Une fois que c’était bon, je pouvais photographier le reste de la série avec des horaires plus flexibles.

CLOTURE du projet

Dès que toutes les images étaient faites et validées, j’ai pu conditionner et renvoyer les montres à l’atelier de Routine. Reste alors la retouche et la livraison des images.

 
 
 
Set Montres Routine.jpg

CRÉATION

INSTALLATION

Un petit produit n’implique pas toujours des petits moyens ! Une des particularités esthétiques des montres Routine, c’est sa boite polie qui reflète tous les alentours. Il faut donc maitriser ces reflets et faire comprendre l’aspect de brillance du produit.

SET & PRISE DE VUE

Avec près de 50 images produit à créer, la prise de vue s’est déroulée sur plusieurs jours. Le set est resté installé sur la totalité du projet pour ne pas modifier la lumière et les réglages d’un jour à l’autre. (Une bonne raison d’avoir un home studio aménagé et fonctionnel !)

 
 
 

SOINS & RETOUCHES

La photographie de produit demande beaucoup de minutie et de soin, particulièrement en horlogerie.

Toutes les manipulations sont réalisées avec des gants ou des doigts en latex pour ne pas tâcher les produits, et les poussières sont éliminées au maximum pour faciliter le travail de retouche.

Malgré cela, à cette échelle les poussières sont toujours existantes et visibles. L’appareil capte des détails que l’on ne détecte pas à l’oeil nu mais sont bien visibles à l’image.

Le travail de retouche va entre autre éliminer ces dernières poussières pour obtenir un résultat final soigné.

ROUTINE 04.jpg
 
 

Un mot sur la marque

Je suis le développement de Routine depuis bientôt 2 ans et c’est un projet que j’apprécie beaucoup. Personnellement, j’aime la transparence de la marque et ses motivations à retrouver un savoir faire perdu.

Côté produit, on a affaire à une montre épurée bien finie, loin des tendances ostentatoires. Pour les avoir beaucoup manipulé, on sent que c’est un produit que l’on pourra faire durer dans le temps.

Je vous ai parlé du lancement du nouveau site, et vous pouvez le consulter juste ici ! L’occasion d’en apprendre plus sur leur démarche et leur produit.