Jaeger-Lecoultre Duomètre pour Passion Horlogère

 

A l’occasion d’une publication dédiée au Chronographe Duomètre par le media Passion Horlogère, j’ai pu réaliser une série d’images de la montre de Jaeger-Lecoultre.

Dans cet article, je vous présente les inspirations qui ont guidées la direction artistique, ainsi que le processus de prise de vue et de retouche employé.

INSPIRATIONS & DIRECTION ARTISTIQUE

La Duomètre possède un mouvement unique à double barillet ainsi qu’un chronographe muni d’une seconde foudroyante, qui lui donne une relation au temps d’autant plus unique.

Ce sont d’ailleurs les notions d’espace et de temps qui m’ont inspiré pour ce projet. Je souhaitais que la montre soit en lévitation, dans une ambiance rappelant le vide spatial. La bande lumineuse, qui rappelle les lignes d’une éclipse et sépare l’image en deux, rappelle la notion de dualité du mouvement.

PRISE DE VUE & COMPOSITE

La prise de vue s’est réalisée en deux temps, puisque le fond de l’image et la montre ont été photographié séparément pour être assemblés en post-production.

Dans ce type de conditions, séparer la prise de vue permet de mieux construire la lumière et le travail des reflets du produit.

Il y a toutefois des précautions en terme de cohérence pour que le composite “fonctionne” à l’oeil, comme la perspective, les directions d’éclairage, la colorimétrie…

Si vous êtes passionné d’horlogerie et que vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du Chronographe Duomètre, je vous recommande de lire l’article de Passion Horlogère.

 

CONSULTER LES PRÉCÉDENTS ARTICLES